• l'automne


    Il pleut des feuilles

    Il pleut des feuilles jaunes
    (Laisser tomber les mains)

    Il pleut des feuilles rouges
    L’été va s’endormir
    (Les deux mains contre la joue)

    Et l’hiver va venir
    (Promener les doigts sur le dos de la main)
    Sur la pointe de ses souliers gelés

     

     

     

     

    Il pleut des feuilles jaunes                  

        Il pleut des feuilles rouges

           l'été va s'endormir l'automne

    et l'hiver va venir

    sur la pointe de ses souliers gelés

           A.M Chapouton

     

     

     

     

    Tip tap la pluie goutte
    L'enfant tape son index dans l'autre paume 

    Tip tap, écoute 
    Les mains derrière les oreilles 
    Tip tap la pluie tombe 
    L'enfant tape deux doigts dans la paume 
    Tip tap il fait sombre
    Les mains sur les yeux 
    Tip tap c'est le tonnerre
    L'enfant tape avec toute sa main 
    Qui se met en colère 
    Braoum ! Vite mon parapluie.

    Il fait un arc avec ses deux bras au dessus de la tête.

     

     

     

     

    TROIS ESCARGOTS

     

    J'ai rencontré trois escargots
    Qui s'en allaient cartable au dos                          
    Et dans le pré trois limaçons
    Qui disaient par cœur leur leçon.
    Puis dans un champ, quatre lézards
    Qui écrivaient un long devoir.

     

    Où peut se trouver leur école ?
    Au milieu des avoines folles ?
    Et leur maître est-il ce corbeau
    Que je vois dessiner là-haut
    De belles lettres au tableau ?

     

    Maurice CARÊME 

     

     

    GOUTTES, GOUTTELETTES DE PLUIE

     Refrain: Gouttes gouttelettes de pluie

    Mon chapeau se mouille !

    Gouttes gouttelettes de pluie

    Mes souliers aussi.

     1. Je marche sur la route

    Je connais le chemin

    Je passe à travers gouttes

    En leur chantant ce gai refrain.

    refrain

    2. Je marche dans la boue

    J'en ai jusqu'au menton

    J'en ai même sur les joues

    Et pourtant je fais attention.

    refrain

    3. Mais derrière les nuages

    Le soleil s'est levé

    Il sèche le village

    Et mon chapeau et mes souliers.

    Dernier refrain:

    4. Gouttes gouttelettes de pluie

    Adieu les nuages

    Gouttes gouttelettes de pluie

    L'averse est finie.

     PETITE FEUILLE

     Petite feuille verte bouge dans l’arbre,

    Petite feuille jaune vole dans l’air,

    Petite feuille orange dort dans l’herbe,

    Chut ! Voici l’automne.

     VENT FRAIS

     Vent frais, vent du matin

    Vent qui souffle aux sommets des grands pins

    Joie du vent qui souffle

    Allons dans le grand

    Vent frais, vent du matin...

     EN AUTOMNE, TOUT M'ETONNE.

     En automne, tout m’étonne.

    En hiver, j'espère.

    Au printemps, j'apprends.

    L'été : j'aurai tout oublié!

    COMPTINE DU VENT

     Toc, toc, toc...

    Fait le vent qui frappe à ma porte

    Il soulève les rideaux

    Se brise sur les carreaux

    Et me dit tout bas, tout bas

    Connais-tu mon secret?

    Je fais tout ce qui me plaît

    Je me glisse un peu partout

    Même dans les petits trous

    Trou trou là là y tou........

     ESCARGOT RIGOLO

     Escargot rigolo

    Sors tes cornes

    Sors tes cornes

    Escargot rigolo

    Sors tes cornes

    Comme il faut.

     L'AUTOMNE

     L'automne au coin du bois

    Joue de l'harmonica,

    Quelle joie chez les feuilles

    Elles valsent au bras du vent

    Qui les emporte,

    On dit qu'elles sont mortes,

    Mais personne n'y croit.

    L'automne au coin du bois

    Joue de l'harmonica.

     LES FRUITS D'AUTOMNE

     J'aime les fruits d'automne,

    La pomme et le raisin,

    Et la noix blanche et bonne

    Qu'on mange avec du pain.

     PETIT ESCARGOT

     Petit escargot porte sur son dos

    Sa maisonnette aussitôt qu'il pleut

    Il est tout heureux, il sort sa tête.

    Vieille sorcière(L'air de « Sonner les matines »)

    Vieille sorcière, vieille sorcière

    Que fais-tu ? Que fais-tu ?

    Je mange des citrouilles (X2) CRIC, CRAC, CROC (X2)

     LES CHAUSSONS AUX POMMES

    Ces petits chaussons

    Ne sont pas pour tes petons.

    On ne les achète pas

    Chez le marchand de chaussures.

    On ne choisit pas

    Leur couleur ni leur pointure.

    Ces petits chaussons

    On les croque, et c’est bon !

    Sais-tu comment ils se nomment ?

    Chaussons aux pommes !

    TOUS LES CAPRICES

    Il fait danser les glands,

    Les noisettes follement.

    Il jette à l’écureuil

    Ses confettis de feuilles.

    Il chasse l’alouette

    S’en reviendra ? Peut-être !

    Il se cueille une pomme

    A la barbe de l’automne !

    Qui ?  Le vent capricieux

    Qui fait tout ce qu’il veut !

    OCTOBRE

    En octobre,

    Il fait déjà froid.

    Les hirondelles quittent les toits,

    Les champignons se montrent du doigt,

    Les feuilles mortes crissent sous les pas,

    Me disent tout bas :

    L’automne est là !

    IL PLEUT, IL MOUILLE

    Il pleut, il mouille

    C'est la fête à la grenouille

    Il mouille, il pleut

    C'est la fête au poisson bleu

    Il pleut, il fait beau temps

    C'est la fête au paysan.

     

     

     

     

     

    http://ekladata.com/lamalleauxtresors.eklablog.com/mod_article11572155_1.pdf

    « réalisation des nounousretour au calme »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :