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                Bienvenue sur la Malle aux trésors!

     Un site pédagogique proposé

    par le RESEAU des RAM gersois

     

     

         Bienvenue à toutes et à tous sur ce blog consacré aux ateliers créatifs pour le jeune enfant à l’intention des assistantes maternelles et des animatrices du réseau des relais Gersois.

    Nous avons souhaité réactualiser ce blog en repensant son usage afin qu’il soit un outil pédagogique autour de la créativité pour l’enfant mais aussi un outil de communication et de partage entre les assistantes maternelles et les animatrices des relais. Pour ce faire nous nous sommes questionnées sur l’intérêt et les enjeux pour l’enfant des ateliers créatifs que nous lui proposons en tant que professionnels. Lorsque l’on met en place un atelier créatif, il est important de se demander le sens que l’on souhaite mettre dedans et le sens que cela a pour l’enfant.

     

    Qu’est ce que la créativité ?

          Le terme « créativité » vient du latin « creare » qui signifie : engendrer, créer. La créativité est une capacité d’invention, d’imagination. Chaque personne a un potentiel créatif et peut être amenée chaque jour à faire preuve de créativité. Lorsqu’un enfant se trouve confronté à une situation nouvelle dans laquelle il n’a pas de solution, il peut alors faire preuve de créativité pour s’en sortir. La créativité va être différente pour chacun selon ses expériences sensorielles et intellectuelles.

    On peut alors imaginer que la créativité est « un sac à dos d’expériences » aidant l’enfant dans les situations qu’il rencontre.Ainsi dans les situations de découverte, de manipulation, d’expérimentation l’enfant va acquérir son propre « sac à dos ».

     

    Qu’est ce que la créativité apporte à l’enfant ?

          L’enfant n’a pas l’ambition de produire une œuvre comme le ferait un artiste peintre, il est dans l’instant présent, dans la découverte et la sensorialité. Dans son processus de création, l’enfant va répondre à son besoin de manipulation qui va lui procurer du plaisir. Le plaisir est le moteur de l’enfant, c’est ce qui va motiver ses explorations et ses apprentissages mais c’est aussi la finalité. L’essentiel pour l’enfant est ce qu’il a vécu pendant l’activité et non le rendu final de la création. Lorsque l’adulte propose une activité de modelage, l’enfant va pouvoir agir, être acteur de son jeu.

    Il pourra prendre du plaisir dans la manipulation de la pâte, y enfoncer ses doigts, la malaxer et ainsi prendre conscience des sensations tactiles que cette activité lui procure. Le développement de la créativité de l’enfant participe aussi au développement de l’imagination, favorise la curiosité, l’autonomie, contribue à l’aisance de la motricité fine, le sens critique et l’observation.

     

    Quelle posture en tant qu’adulte ?

          L’attitude de l’adulte référent et éducateur est déterminante pour l’enfant. Il cherche à répondre aux besoins de l’enfant pour son bien être et son développement en adoptant les postures suivantes :

     

    • Afin que l’enfant puisse expérimenter de nouvelles situations et faire preuve de créativité, il a besoin de se sentir en sécurité affective. C’est par sa posture disponible qui accompagne l’enfant dans ses émotions en mots et grâce au regard bienveillant que celui-ci pourra solliciter si besoin que l’adulte assure cette sécurité.
    • En lui proposant de la diversité, l’adulte va lui permettre de se nourrir de différentes richesses et expériences qui vont lui permette de grandir et de devenir celui qu’il veut. En respectant l’approche créative de l’enfant même si elle n’a pas de sens pour l’adulte, l’éducateur comprend que l’enfant va se créer son monde autour de lui à sa manière, pour son bien être et son développement.
    • De même, en sachant se poser avec l’enfant et le laisser faire dans ses découvertes et ses créations pour qu’il s’approprie son environnement avec le matériel dont il a besoin et ainsi développer ce qui lui souhaite au moment où il le souhaite pour faire sens à ses yeux. C’est dans ce sens que l’adulte respecte le rythme de l’enfant dans son processus de découverte et de création. Lorsque nous proposons par exemple une activité de peinture, l’enfant doit pouvoir être libre de ses mouvements sur le support qu’on lui propose et ainsi être dans une création libre et spontanée. Afin de ne pas lui procurer du stress en le sollicitant ou en lui induisant une manière de peindre qu’il n’a pas pensé de lui même, il est essentiel que l’adulte se pose la question de savoir si l’activité répond à un besoin pour l’enfant au moment où il en est, s’il a pu la choisir, et d’observer si l’enfant prend du plaisir.
    • L’observation permet aussi de comprendre que l’âge n’est pas déterminant dans la proposition d’une activité. C’est plus une question de moment, quand l’enfant en montre le besoin et que le déroulement de celle-ci se fait sans devoir être dans le conflit (exemple : enfant qui porte systématiquement la peinture ou la pâte à sa bouche)

     

    Comment participer à l’enrichissement du blog ?

         A partir de cette réflexion théorique et professionnelle à transmettre aux assistantes maternelles et professionnelles que nous sommes, nous tenons à ce que cet espace soit un outil pédagogique réfléchi contribuant à la formation continue de tous.

    Nous vous invitons à adresser vos photos et vos commentaires pédagogiques à Christine et Sophie.

     

    Merci et à bientôt !


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