• Poisson d'avril

    Un vieux CD qui ne sert plus et qui reste au fond d'un tiroir, du canson pour y dessiner un poisson et bien sûr: des gommettes! Surprise des enfants de voir qu'il est possible de décoller les gommettes sans arracher le support, pour les repositionner et encore les enlever! Bref, chacun colle où il veut, comme il le souhaite et ça fonctionne!

    ...Les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent...

    ...Les petits poissons dans l'eau, nagent aussi bien que les gros...

    ....Les petits, les gros, nagent comme il faut...

    ....Les gros, les petits,, nagent bien aussi....


    votre commentaire
  • Happy new Year! De la peinture à tamponner, plus ça éclabousseet plus ils adhèrent!

     Le sentiment de créer, de faire, de tamponner pour  effleurer à peine  le support pour certains en observant un long moment la trace laissée  ou bien écraser complètement son tampon, le faire rebondir, éclabousser, se défouler sur ce support et ensuite relâcher....

    Un collage et une empreinte de mains et .. Happy New Year!


    votre commentaire
  • Tube sensoriel fabriqué pour les enfants

    Quelques tubes sensoriels (fabriqués par moi) que les enfants peuvent manipuler! Des tubes légers, facilement manipulables, incassables (plastique / sauces de salades) et impossibles à ouvrir (fermés au pistolet à colle) pour les tout-petits. Observer le mouvement des paillettes, attendre que les élastiques ou les perles remontent à la surface, secouer pour mélanger, écouter les grains de riz tinter,observer le sable resté accroché aux parois, jouer avec les couleurs... De la manipulation variée pour éveiller les sens.


    votre commentaire
  • Un grand palet breton, un cornet de glace: l'enfant peint avec un glaçage au chocolat  puis décore avec des sujets en sucre! Et surtout on se lèche les doigts.... c'est trop bon!

    Pour commencer, on goûte le sablé et le cornet qui sont nos supports. Le chocolat tiède, ça sent bon et c'est tellement tentant de le goûter aussi. Avec un pinceau, on travaille la motricité fine pour tenter de recouvrir le chapeau avant d'avoir mangé tout le chocolat. C'est un moment de plaisir (pour les yeux, pour le nez, pour la bouche!), de concentration et ça sent si bon!


    votre commentaire
  • Mise en valeur du dessin gribouillage des enfants: gribouillage sur une grande feuille et surtout on laisse faire l'enfant, découpage en rond, collage et hop on relie tout ça!

    Le gribouillage sur une grande feuille, c'est top pour la motricité fine! Gribouiller, repasser, aller vite, doucement, tourner, effleurer, écraser le feutre, varier les couleurs et les nommer... Le gribouillage, comment le valoriser? En découpant en ronds les dessins pour ensuite proposer aux enfants de les coller pour les assembler, les éloigner, les superposer...


    votre commentaire