• peinture à billes

    Fiche technique PEINTURE A BILLES

     Pour enfant à partir de 15 mois

    MATERIEL :

        -boîtes en plastique transparentes avec le couvercle

    (boîtes de chocolats/bonbons)

        -feuilles de papier un peu cartonnées

        -billes  -peinture  -ciseaux

    REALISATION :

    • découper les feuilles de papier de la dimension du fond des boîtes en plastique
    • déposer la feuille découpée dans le fond de la boite
    • les enfants choisissent 2 ou 3 couleurs de peinture différente
    • disposer quelques gouttes de peinture (très peu) sur la feuille
    • mettre 2 ou 3 billes dans la boite et fermer avec le couvercle
    • laisser les enfants manipuler les boites, les secouer dans tous les sens… la peinture se mélange
    • quand les enfants ont terminé, retirer les feuilles délicatement et laisser sécher.

    ASTUCES ET TRUC EN PLUS :

        vous pouvez utiliser des marrons, des cailloux, des grosses perles à la place des billes.

        faire attention avec la manipulation des billes, utiliser plutôt des billes de grosse dimension et garder toujours un œil dessus pour éviter les accidents.

     

    Fiche technique PEINTURE PROPRE INDIVIDUELLE

     MATERIEL :

         -feuilles de papier

        -pochettes plastiques transparentes  -peinture  -scotch

        -ciseaux  -outils, ustensiles de pâtes à modeler, petites voitures

    REALISATION :

    • découper les feuilles de papier pour qu’elles soient de dimension inférieure aux pochettes transparentes
    • glisser les feuilles découpées dans les pochettes
    • déposer des « tas »  de peinture sur la feuille à l’intérieur de la pochette (opération délicate et salissante)
    • rabattre le bord des pochettes et bien scotcher pour que la peinture ne sorte pas
    • laisser les enfants manipuler, étaler la peinture avec ses doigts ou les outils.

     

    Fiche technique PEINTURE PROPRE  COLLECTIVE

     MATERIEL :

        -grande feuille de papier

        -plastique transparent non collant tel que couvre-livre, de dimension supérieure à la feuille de papier

        -peinture  -scotch  -outils, ustensiles de pâtes à modeler, petites ou grosses voitures

     REALISATION :

    • disposer la grande feuille de papier à même le sol
    • déposer des « tas »  de peinture un peu partout sur la feuille
    • recouvrir avec le plastique transparent, qui doit dépasser tous les bords de la feuille
    • scotcher le plastique au sol pour qu’il ne bouge pas
    • enlever les chaussures des enfants, ils peuvent marcher sur la peinture, utiliser les outils, les voitures…
    • quand les enfants ont terminé, décoller le scotch du plastique
    • rabattre les bords en dessous de la feuille et bien scotcher pour que la peinture ne sorte pas.

     


     D'AUTRES IDEES

     Voilà quelques idées trouvées dans d’anciennes  revues « classe maternelle »à la rubrique boîte à idées, ainsi que les idées d' Astrid.

    Mobile avec parapluie Vous pouvez réaliser facilement un mobile en récupérant un vieux parapluie dont vous aurez ôté la toile.Il vous suffira de le retourner, de suspendre à chaque baleine différents sujets préalablement réalisés (dessins, pommes de pins, petites peluches…) puis d’accrocher l’ensemble au plafond.(mme M).

    Tableaux crantés Pour mettre en valeur les travaux des enfants vous pouvez découper les bords des feuilles avec une paire de ciseaux cranteurs.Il suffira ensuite de coller « l’œuvre » avec une feuille cartonnée de couleur, de plus grand format pour un effet des plus réussis !(mme D ).

    Travaux de peinture Pour peindre le bois il suffit d’ajouter du sel fin dans de la peinture à l’eau : le sel évite au bois de trop absorber l’eau.(Mme L).

    Pour la peinture à l’éponge si vous fixez le morceau d’éponge au bout d’une pince à linge les petits utiliseront cet outil comme un pinceau (Mme C).

     La boîte à sucettes

    Afin d’éviter la chasse au trésor des sucettes, nous avons allié activités manuelles et organisation. Les enfants ont décoré des petits pots avec peinture, gommettes, puis j’ai mis le prénom de chaque enfant. Aujourd’hui chaque enfant pose sa sucette dans un endroit connu et ils peuvent à tout moment en disposer(nounou Astrid)

    pratique cette technique qui nous vient du japon  le "Furoshiki"pour transporter les livres,les doudous.....

    la boîte à idées

                                             

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