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Par RESEAU32 le 3 Septembre 2012 à 16:42
L'acquisition de la propreté
Dans notre culture occidentale, l'acquisition de la propreté, particulièrement valorisée est une étape
importante du développement corporel et social du jeune enfant.
1-Quel est le bon moment pour l'enfant d'acquérir la propreté ?
Quand maturité physique et psycho affective sont réunies, l' enfant peut intégrer la maîtrise
sphinctérienne comme une acquisition positive.Celle ci est alors sourced'harmonie et d'équilibre dans
son développement comme toutes les autres acquisitions psychomotricesqu'il a pu faire.
Maturité physique
Elle a lieu quand s'achève la maturation des terminaisons nerveuses de la moelle épinière.
Le moment peut être repéré grâce aux acquisitions motrices :l'enfant monte et descend un escalier
pieds alternés; il marche sur la pointe des pieds... En moyenne: l'enfant de 15 mois monte l'escalier à 4 pattes
l'enfant de 18 mois monte et descend l'escalier main tenue,l'enfant de 2 ans monteet descend l'escalier seul .
En règle générale, la propreté diurne survient en premier.La maitrise sphinctérienne pendant le sommeil
apparaît un peu plus tard ( jusqu'à quelques mois): soit les siestes puis les nuits, soit l'intégralité des temps de
sommeil simultanément.
Maturité spycho affective : l' enfant désire " être propre" c'est à dire grandir, être autonome,
s'inclure socialement.Il arrive à dépasser l'ambivalence de son désir d'être à la fois indépendant
et materné.Le moment peut être repéré au niveau du langage.Il est capable de dire moi "je": il se
perçoit en tant qu'individu.
2-Quels sont les enjeux de la propreté ?Comme dans tous les processus de développement, l'enfant est pris dans une double ambivalence:- Vouloir grandir/vouloir rester petit
- Satisfaire les désirs de ses parents ou s'y opposer/s'affirmer dans leurs propres désirs.
L' enfant libre:S'il en a la possibilité, l'enfant va dépasser positivement ces ambivalences après les avoir
explorées affectivement .Ainsi, alors qu'il a montré sa capacité à maitriser ses sphincters, ilpeut demander à ce qu'on lui remettre une couche, ou faire délibérément pipi dans sa culotte.C'est cette exploration qui lui donne le temps de renoncer définitivement à être petit, de ressentir le plaisirde grandir et d'accroître sa confiance en lui.Pour les adultes, il peut être difficile d'accepter ces comportements transitoires car ils sont vécus commeregressifs ou dirigés contre eux, car ils les questionnent sur leurs capacités d'accompagnement: " le cadre etles limites sont-ils suffisants?"C'est la confiance que l'on a en l'enfant qui est peut être en jeu, mais aussi laconfiance en soi même, adulte, professionnel ou parent.L' enfant contraint:A l'inverse, quand le désir parental de propreté est si fort qu'il devient une injonction, il n'y a
plus de place pour la liberté de l'enfant.En devenant propre dans ce contexte et malgré uneapparente acquisition d'autonomie, l'enfant ne concrétise pas réellement un processus degrandissement personnel: il est contraint de satisfaire le désir de ses parents ou de s'y opposer, il n'a pas d'autres choix.Le vécu de cette contrainte peut être à l'origine d'une énurésie secondaire, d'une encoprésie....L' enfant a beaucoup de fantasmes autour de ce que sont les excréments.Les attitudes contradictoires desadultes à ce sujet rajoutent de la confusion.Ainsi on peut observer cette attitude contradictoire quand onfélicite l'enfant " pour son beau caca" et que l'on jette sa selle ou encore quand on traite de "caca" tout cequi est sale ou interdit.Il y a souvent chez l' enfant la pensée que les selles sont un morceau de lui -même.Il arrive donc assezfréquemment qu'un enfant ait peur de faire ses besoins ( surtout caca) dans les WC ou le pot, de vider ou devoir vider son pot, de tirer ou se voir tirer la chasse d'eau.Francoise Dolto, psychanalyste ( www.dolto.fr ) , disait l'importance de clarifier très simplement pour l'enfant ce que sont les déjections.Le caca n'est pas une partie du corps, c'est la partie de nourriture qui n'estpas utile pour lui.Quand on mange et qu'on boit, le corps prend tout ce qui est bon pour lui.Le reste est rejetésous forme de caca et pipi.Il est donc intéressant que l' enfant participe dès le début de l'apprentissage au vidage du pot et au tirage dela chasse.3-En pratiqueLes décisions d'aller sur le pot ou de remplacer la couche par la culotte, ainsi que leurs mises en oeuvre,appartiennent à l' enfant et à sa famille.- Décider - Coordonner
La coordination des parents et des adultes extérieurs qui interviennent auprès de l' enfant ( assistantematernelle, grand parents ....) est essentielle.Une attitude éducative partagée par l'ensemble des adultes l'aide à vivre au mieux cette étape.Quand ce n'est pas possible, une concertation est nécessaire pour que lesdifférentes approches soient connues et reconnues par tous, parlées et expliquées à l'enfant.- Donner les moyens à l'enfant
Il s'agit bien là de l'aider à faire tout seul.Et pour cela, les adultes doivent à la fois lui fournir un cadre
matériel et affectif sécurisant et lui laisser une place centrale.Faire pipi tout seul ne doit pas être un
parcours de combattant.
- Les vêtements
L'enfant sera plus actif et partie prenante s'il porte des habits qu'il peut facilement ôter et remettre tout
seul.
A éviter donc les jeans, les salopettes, les culottes serrées et les robes qui compliquent la tâche.
- Le pot
L'accès au pot ou aux WC doit être libre et aisé.Le pot est toujours au même endroit: à priori dans les WC ou
la salle de bains.L'enfant ne doit pas être mis au pot avant qu'il soit capable de s'y asseoir et de s'en relever
seul.L'enfant peut manifester lui même le désir d'aller au pot.Il est important que les adultes tiennent compte
de sa demande.
- La couche
De nombreux enfants ont besoin de la couche pendant les temps de sommeil, alors qu'ils n'en portent déjàplus pendant les périodes d'éveil.Grandir, rester petit : l'enfant peut avoir besoin d'une période de transitionau cours de laquelle la couche sera réclamée, rejetée, demandée à nouveau.En conclusion, la propreté est considérée comme acquise lorsqu'elle est réalisée de façon autonome, banaliséepar l'enfant et son entourage.L'enfant gardera ainsi de cette expérimentation la notion qu'il peut avanceravec plaisir sur le chemin de l'autonomie.votre commentaire
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