• bébé secoué

    1- Définition   

    Le Syndrôme du Bébé Sécoué ( SBS) regroupe tous les signes et les symptômes résultant de la secousse violente d'un bébé ou d'un petit enfant.C'est une forme de maltraitance d'enfant.

    Trois circonstances de secouement :

    • Négligence : le bébé n'arrête pas de pleurer , les cris devenant insupportables, le bébé est secoué violemment ( entre 5 et 20 Secondes)
    • Réanimation maladroite : le bébé semble faire un malaise, l'enfant est secoué pour qu'il respire.      
    • Maltraitance : l'enfant est secoué et maltraité intentionnellement.    

                                                                                                                                                                

    2- Enfants concernés

    Le Syndrôme du Bébé Sécoué peut survenir à n'importe quel âge mais on le remarque surtout chez les enfants de moins d'un an, entre 4 et 7 mois.Il a été constaté que les garçons sont plus touchés que les filles par ce phénomène.Beaucoup d'enfants sont gardés soit par la famille , soit chez une assistante maternelle. 

    3- Signes et symptômes

    Le diagnostic est difficile à poser. Les bébés qui ont été secoués peuvent présenter différents symptômes, allant de l'irritabilité ou de la léthargie aux vomissements, aux convultions ou à la perte de conscience accompagnée d'un arrêt de la respiration ou d'un décès.Il peut être associé à un bombement de la fontanelle antérieure faisant évoquer une méningite.Il est à noter, aussi, une accélération isolée et progressive de la croissance du périmètre cranien. Facteurs à risques: prématurité, gémellité...

    4- Causes

    Le poids de la tête chez le bébé et le très jeune enfant est relativement élevé par rapport au reste du corps ( entre 20 à 25% du poids total du corps) et les muscles du cou sont encore faibles.De ce fait, secouer un bébé crée des forces importantes à l'interieur de la tête et des mouvements en coup de fouet.Ces secousses provoquent une déchirure des vaisseaux sanguins autour du cerveau, contribuant à l'apparition d'un hématome sous-dural.

    5- Séquelles

    Ces secousses peuvent entraîner chez l'enfant des conséquences neurologiques irréparables : le décès ( dans 10 à 30% des cas), des sequelles très graves ( dans 50 à 60% des cas) telles que la tétraplégie, la cécité, l'hémiplégie ....Seuls quelques enfants s'en sortent sans sequelle.

    6- Statistiques

    Environ 3/4 des victimes de SBS sont blessées par des hommes: les pères représentent entre le tiers et la moitié des agresseurs, les amis de la mère environ 20%.Les assistantes maternelles blessent entre 10 et 20% des victimes.La plupart des agresseurs ont moins de 25 ans.Mais il n'y a pas de profil type de " secoueur".Dans la plupart des cas, ce sont des gens comme vous et moi souvent fatigués, avec des problèmes de tout le monde.

    7- Prévention

    La prévention doit passer par des campagnes de sensibilisation auprès des parents et des futurs parents.Il s'agit d'aider le parent à prendre consciences qu'en dehors des cas de maltraitance volontaire de l'enfant, plusieurs attitudes sont susceptibles de provoquer un Syndrôme du Bébé Sécoué :

    • Secouer le bébé qui pleure pour le faire cesser, parce qu'on est excédé par ses cris.
    • Secouer le bébé qui fait un malaise, pensant que cela va la réanimer.
    • Secouer le bébé lors de jeux mal contrôlés tels que " lancer l'enfant en l'air". 
    8- Quelques conseils
    1. Apprendre à identifier les causes des pleurs de l'enfant afin d'adopter la conduite appropriée.
    2. Demander de l'aide et des conseils à ses proches ou à des professionnels( PMI, Médecin, Relais, Crèche...) si l'on sent que l'on perd patience.
    3. Apprendre les gestes de 1er secours pour savoir prendre en charge un bébé qui ne respire plus.
    9- Bibliographie et DVD

    -Renier Dominique,"Le Bébé secoué: traumatisme cranien du nourrisson" Edition Karthala 2003 -Les relais 1,2,3 Soleil tiennent  à  disposition  le DVD de l'UNDDE : " Attention: le secouer = DANGER!" qui est destiné aux professionels de la petite enfance.D'une durée de 25mn, il contient des informations sur les symptômes, les conséquences du secouement.Ce DVD aborde ,aussi, la question de la responsabilité pénale.

     10- Sites internet

    -L'Union Nationale des droits et devoirs de l'enfant. Sa mission:lutter contre la maltraitance des enfants:UNDDE 

    « Syndrome du bébé secouéquand mes parents seront petits »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :